Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARDS DE CHATS
4 octobre 2014

CHATS PERDUS parfois on a raison de garder espoir

Parfois, on a raison de garder espoir.
Beaucoup de maîtres n'ont malheureusement pas la chance de retrouver leur animal perdu ce qui peut entraîner un sérieux désarroi, une grande douleur, une profonde blessure.
Heureusement, certains les retrouvent alors qu'ils n'y croyaient plus. Ils existent des histoires étonnantes où le chat ou chien est retrouvé très longtemps après. En ce qui concerne les deux exemples présents, les chats ont été retrouvés rapidement, dans les trois jours. Ils sont relatés aussi pour encourager les maîtres à multiplier toutes les recherches de proximité dans les trois jours (affichettes de quartier, appels téléphoniques aux mairies de la commune concernée et de celles avoisinantes, aux vétérinaires, refuges etc. et penser à déposer un mot dans certaines boîtes à lettres -notamment des maisons avec garage, cave, appentis etc.), outre les moyens dont on dispose désormais avec internet. Car à ce délai, tout espoir est permis, et les recherches de proximité peuvent être efficaces.

L'escapade d'Iroise.
Iroise vit dans la maison. Elle peut sortir un peu dans le jardin, mais "sous surveillance". Parfois elle s'éloigne un peu, mais je connais ses habitudes et je la retrouve facilement. Un dimanche soir, je l'avais laissée dehors un peu plus longtemps que d'habitude et, alors que je m'apprêtais à la rentrer, pas d'Iroise en vue. Ni sur notre terrain, ni aux alentours, ni dans ses endroits préférés, ni dans les jardins voisins. J'ai tout de suite deviné que ce n'était pas normal. D'habitude, je la repère dans les cinq minutes, et là, au bout d'une demi heure sans trace d'elle, je savais que c'était inquiétant.
Il y a un bois à proximité où j'ai commencé à chercher mais l'obscurité est vite tombée m'empêchant de continuer.
J'ai laissé la lumière extérieure au cas où elle reviendrait au cours de la nuit. Ce qui m'inquiétait c'est que Iroise, n'a, à ma connaissance, jamais attrapé un seul mulot ou oiseau en douze ans, et je l'imaginais mal se débrouiller dans la nature, contrairement à mes autres chats. De plus, elle portait un collier anti-parasitaire: et si elle était restée accrochée à une branche ou dans des ronces? Je m'en voulais de lui avoir laissé ce collier! De plus, on a déjà vu un renard dans ce bois. Il paraitrait qu'un renard peut se saisir d'un châton mais n'emporterait pas un chat adulte. Sait-on jamais, un chat blessé et affaibli peut devenir une proie. Outre le renard, il peut arriver qu'un blaireau s'en prenne à un chat s'étant aventuré dans la forêt ou en campagne.
Le lendemain matin, Iroise n'était pas réapparue. J'étais très contrariée. Je me suis rendue dans tous les coins de la forêt, appelant mon chat, en vain. A l'orée de la forêt il y avait un champs de maïs. Peut-être s'était-elle éloignée par là? Quand soudain, entre des plants de maïs, j'aperçois une silhouette. Mais ce n'est pas mon chat. C'est un chien de berger. il est seul, immobile, m'observe. Puis il s'éloigne et je le perds de vue. On dirait un chien égaré. Et ce chien errant a peut-être pourchassé mon chat? Au loin j'aperçois d'autres champs de maïs à perte de vue. Chercher mon chat dans ces immenses champs de maïs me parait voué à l'échec.
Je reviens faire une pause à la maison (j'ai parcouru plusieurs kilomètres entre la forêt et les champs) puis je me rends à la mairie au cas où quelqu'un leur aurait signalé mon chat. Là, il y a une affiche "chien perdu" avec la description du chien que j'ai vu. J'appelle au numéro indiqué pour signaler que j'ai vu un chien correspondant à la description. Mais même pour ce chien, ce ne sera pas facile de le retrouver dans ces hectares de champs de maïs. La personne au bout du fil ne me rassure pas du tout. Elle sous-entend que mon chat a pu être emporté par le renard, et s'il est dans les champs, il peut être surpris par les engins agricoles qui devraient prochainement couper le maïs! Cela redouble ma motivation pour retrouver mon chat au plus vite.
Mes recherches dans le bois, par les chemins ou champs de maïs restent vaines. Je griffonne alors à la hâte des mots en y ajoutant un numéro de téléphone, et que je glisse dans certaines boites aux lettres, notamment, des maisons à proximité des champs.
Et le mardi matin, soit, après 40 heures d'absence d'Iroise, je reçois un appel "Bonjour, je suis un voisin, je crois que c'est votre chat qui est dans mon garage! je ne vois pas sa tête mais y' a un chat caché sur un tas de bois". Je ne veux pas me réjouir trop vite: est-ce que c'est bien Iroise? ce peut être un autre chat. Je me rends immédiatement chez le voisin et là, tapie sur une corde de bois au fond du garage, c'est bien Iroise! Ouf! Je suis tellement contente! Ce qui a dû se passer, c'est qu'elle s'est aventurée dans un jardin voisin, mais elle a du être apeurée par les deux grands chiens des lieux et se serait réfugiée dans le garage. Puis la porte s'est refermée. Et voilà Iroise enfermée dans un garage pendant environ deux jours. C'est l'attitude des chiens qui a attiré l'attention des maîtres. En effet, les chiens n'arrêtaient pas d'aboyer et de sauter vers la porte du garage. Sinon, Iroise aurait peut-être passé plus de temps enfermée dans un garage, tandis que je la croyais perdue. C'est pourquoi, quand on perd un chat, il ne faut pas hésiter à demander au voisinage de bien vouloir regarder dans leur garage, leur cave ou cabanon si le chat ne se serait pas enfermé par mégarde. C'est tellement curieux un chat! une porte entrouverte et hop!

Le gentil IF, chassé dans la forêt par un autre chat qui fait sa loi.
Deux semaines plus tard, un samedi après-midi, c'est une voisine d'en face qui me demande si par hasard je n'aurais pas aperçu l'un de ses deux chats,IF. Je connais bien ce chat. Il est d'une grande beauté et en plus il parait que c'est une crème de chat, très calin et affectueux. Sa maîtresse est très contrariée.Aucune trace de son chat depuis deux jours. C'est la première fois. Il rentre toujours à la maison, il a ses petites habitudes bien précises. Et là, en une demi heure: disparu! Les maitres commencent même à se poser des questions. Il est si magnifique ce chat, il attire les regards. Les vols de chats, ça existe. Heureusement pour lui, il est quand même méfiant vis-à-vis des gens qu'ils ne connait pas. Je conseille de demander dans le voisinage de regarder dans les garages (depuis l'expérience d'Iroise), les caves etc. Ils l'ont beaucoup cherché. Dans le bois aussi. Rien. Je la vois tellement désappointée que je me décide à aller faire un petit tour aux abords du champ de maïs puis dans le bois d'à-côté. A peine entrée dans la forêt, j'entends clairement un petit miaulement, puis un deuxième. Je ne bouge plus pour détecter d'où viennent les miaulements. Mais plus rien. J'accoure alors chez la voisine pour lui dire où j'ai entendu miauler. Elle me suit. On cherche à l'endroit où j'ai perçu les légers miaulements. Mais plus rien. On continue à chercher, à appeler. Rien. Plus tard, en fin d'après-midi, ils étaient plusieurs à aller voir vers cet endroit, et deux personnes ont clairement entendu miauler. Mais pas de trace du chat. Il faut dire que c'était à un endroit quasi inaccessible envahi par de grandes fougères et des ronces. La maitresse est revenue le soir avec une torche. J'y suis allée aussi. Mais, au bout d'un moment, il fallait se rendre à l'évidence: plus aucun miaulement. Comme mon chat Iroise, il avait aussi un anti-pararistaire. On l'imaginait coincé entre les ronces, peut-être gêné par son collier, ou tombé dans un trou dans cette partie du bois difficile d'accès. Et s'il y était depuis deux jours? il était peut-être trop affaibli pour nous répondre. Deux jours, nous étions encore dans les temps. Mais s'il était réellement coincé ici, il fallait absolument le trouver avant qu'il ne perde toutes ses forces. La maîtresse d'IF rentra chez elle très triste sans son chat. Elle n'y croyait plus désormais. Le lendemain, toujours rien au troisième jour. Je fis une nouvelle incursion dans le bois, on ne sait jamais. En vain. J'arrêtai mes recherches. Il fallait se rendre à l'évidence. Peut-être s'était il endormi? endormi à jamais?
En fin d'après-midi, alors que j'allais rentrer mes chats sagement postés non loin de l'entrée de la forêt, à guetter patiemment petits mulots ou autres, j'aperçois une forme ronde au loin, à l'entrée de la forêt, forme qui n'y était pas avant, en tous cas je n'avais pas remarqué. Je m'approche... et si c'était...? je m'approche encore plus et qui vois-je? Mais c'est IF! Oui c'est bien lui! Le voilà qui réapparait au bout de trois jours. Il était bien dans la forêt! je l'appelle doucement mais je remarque un chat du quartier qui arrive d'un côté et qui fonce vers lui. C'est un chat connu pour vouloir faire sa loi partout où il passe. Il est querelleur avec les autres. Face à un IF doux, gentil, et beaucoup plus jeune, il a pu facilement avoir le dessus, être agressif et le chasser. Du coup, IF, apercevant l'autre chat venir vers lui, semble en avoir peur et s'apprête à retourner dans la forêt. J'ai vite chassé le chat bagarreur et IF est resté. Je l'ai alors pris avec moi pour le ramener chez ses maîtres. J'arrive devant chez eux, leur chat dans mes bras. La maîtresse ne m'a pas vu, elle a la tête baissée vers un portable. Elle était justement en train d'envoyer un sms : "c'est foutu maintenant pour IF, on ne le retrouvera plus!" quand, soudain, elle aperçoit , son chat dans mes bras! son chat, qu'elle croyait perdu! Le chat, réapparu au bout de trois jours avait du tout simplement être poursuivi, chassé par le chat bagarreur dont il semblait en avoir très peu et qui apparemment l'empêchait de revenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
REGARDS DE CHATS
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité