Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARDS DE CHATS
2 décembre 2021

Chat des champs, poèmes

Sur l'asphalte*

 

Joli petit chat gris,

De Liberté, épris,

Je t’ai vu l’autre jour

Aux alentours,

Surgir du fossé

Pour aller chasser

De l’autre côté.

Tu bondissais gaiement,

A travers champs

En toute légèreté.

 

Petit chat rigolo,

Tu ne chasseras plus les mulots.

Charmant petit chat gris

Tu ne prendras plus de souris ;

Car sur le goudron luisant,

Je vois ton petit corps gisant.

Sans doute une voiture

A probable vive allure

Ne t’a pas évité

Et t’a ainsi heurté.

 

Pauvre petit chat gris,

Sur ton vaste domaine,

A travers les prairies,

Désormais, ton âme se promène.

***

 

suite de "Sur l'asphalte":

 

Ame double**

 

Joli petit chat gris,

De Liberté, épris,

Je t'ai vu renaître,

Par ce chat bondissant

Dans un élan de liberté

Du fossé au champ

Vers l'horizon tamisé

Par la lueur du crépuscule.

Ce félin sans maitre,

A petits pas glissant

Sur le sol déserté,

Très attentif au chant

D'un oiseau irisé

Caché entre les ombellules.

Même silhouette

Et même allure

Que toi, chat libre,

Dont il est la doublure;

Toi qui naguère, en équilibre,

Se faufilais entre hautes herbes et asphalte,

Où, hélas! tu fis ta dernière halte.

 

Serait-ce ton âme double,

Que rien ne trouble

Ce joli petit chat gris,

De Liberté, épris?

***

                                                                                                                                 

*inspiré par un chat libre aperçu à plusieurs reprises, et quelque temps plus tard, hélas! Ce même chat était allongé sur la route.

*extrait du Recueil de Poèmes"Dans Les Yeux De Mon Chien"(Maera FLAU).

 

**Longtemps après, j'ai aperçu au même endroit, un chat semblable à ce chat inconnu. Il était libre et chassait tranquillement dans les champs. Le chat "de l'asphalte" m'est alors revenu en mémoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
REGARDS DE CHATS
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité